Abrasion - prévention et traitement

16:03 02-11-2011
mots-clés :

dentaire

L’abrasion c’est l’usure excessive des tissus durs de la dent, donc de l’émail, de la dentine, et du cément. Elle est causée principalement par un brossage trop fort ou par des contacts dentaires.

L’érosion de l’émail dentaire modifie manifestement l'esthétique des dents et elle peut à long terme provoquer une hypersensibilité et des douleurs similaires à celles causées par des caries.

contact form

Les causes et les conséquences de l’abrasion

Les contacts dentaires causant une abrasion sont : le grincement de dents (bruxisme) et la malocclusion (mauvaise imbrication entre les dents des maxillaires supérieur et inférieur). Un brossage trop vigoureux, pratiqué dans un sens horizontal, peut également conduire à l’abrasion des dents. L’utilisation d’une brosse à dents à poils durs ne fait qu’aggraver l’usure de l'émail, la dentine et le cément.

Lorsqu’elle progresse, l’abrasion peut causer une sensibilité dentaire, des modifications de forme et de la couleur des dents. Pour éviter l’intensification de la douleur et la dégradation progressive de l’esthétique de la denture, il est conseillé de faire restaurer les dents usées.

Comment prévenir l’abrasion ?

Vous voulez prévenir l’abrasion de vos dents ? Utilisez donc une brosse à dents à soies souples, arrondies, de préférence une brosse électrique qui fait des mouvements rotatifs. Choisissez une brosse à dents électrique ayant une petite tête ronde, ce qui permettra de nettoyer les dents difficilement accessibles. Si vous grincez vos dents pendant la nuit, portez une gouttière, qui vous permettra de soulager vos articulations, de protéger vos dents et l'os qui les soutient et éventuellement de perdre le réflexe de grincement des dents.

Le traitement de l’abrasion dentaire

Grâce aux avancées de la technologie, il est déjà possible de traiter l’abrasion des dents en fonction de la nature de la lésion. La reconstruction des dents usées ne nécessite plus des interventions complexes, par exemple des couronnes, des bridges, ou, dans les cas extrêmes, des prothèses amovibles. Pourquoi sacrifier autant de substance dentaire si la reconstruction peut être faite d’une mainère non invasive ?

Pourtant, cela n’est possible qu’en cas d’une abrasion modérée. La reconstruction des dents abrasées consiste en un scellement de la dent par des agents de collage dentinaire. Ainsi, il est possible de réduire la sensibilité de la dentine et de ralentir la progression de l’abrasion. Pour la réhabilitation d’une denture excessivement abrasée s’offre toujours la possibilité de la reconstruction prothétique.

contact form