Bruxisme : Grincez -vous des dents la nuit ?

14:13 16-11-2011

bruxisme Le bruxisme c’est le grincement des dents du maxillaire supérieur contre celles du maxillaire inférieur, pendant le sommeil ou par habitude maniaque. Le bruxisme se retrouve chez la plupart des gens, mais il n’est généralement qu’un phénomène occasionnel, donc il n’affecte pas la santé.

En revanche, s’il se transforme en une habitude, le bruxisme peut engendrer des complications graves, comme l’abrasion, puis la fracture des dents ou même la perte des dents.

Vous êtes un bruxomane ? Vous avez peur de
l’abrasion dentaire ? Faites-vous soigner !

Les causes du bruxisme

Normalement à l’exception de la mastication ou de la déglutition, les dents ne devraient pas entrer en contact. Pourtant, il arrive à tout le monde de serrer les mâchoires quand il se trouve dans une situation stressante. Cependant, le grincement des dents pendant la journée est rarement pathologique, contrairement au bruxisme nocturne.

Généralement le bruxisme nocturne est l’expression comportementale du stress, mais il peut être également causé par certains antidépresseurs, des stupéfiants ou par un traumatisme cervical.

Les conséquences du bruxisme

Durant le sommeil, quelques-uns grincent leurs dents si fortement que les dents vont s’abraser par le frottement constant. Dans des cas extrêmes, les dents peuvent perdre plusieurs millimètres en deux ou trois mois.

A part de l’usure des dents, l’autre symptôme fréquent du bruxisme c’est les fortes douleurs éprouvées à la mâchoire au réveil. A long terme le grincement des dents peut amener non seulement àl’endommagement des dents et àla dégradation de l’état des mâchoires, mais aussi àla perte partielle de l'ouïe, àdes problèmes au niveau de l'articulation entre la mandibule et le crâne, ou même au changement de l'apparence du visage.

Les problèmes au niveau de l'articulation entre la mandibule et le crâne sous forme des claquements à l'ouverture de la bouche ou des blocages (on n'arrive pas à ouvrir ou àfermer la bouche). Le grincement constant peut également amener àl’usure et fracture des prothèses.

Le traitement du bruxisme

Si le bruxisme devient chronique et cause des dommages ou de la douleur, il faut certainement intervenir. Si le grincement des dents est causé par le stress, il faut la diminuer par exemple par l'hypnose, l'acupuncture ou par l'auriculothérapie.

Vous pouvez aussi réduire la consommation des aliments contenant de la caféine et aussi éviter de mastiquer des objets qui ne sont pas des aliments. Il est possible de s'entraîner à ne pas grincer les dents lorsqu'on en est conscient, par exemple en relaxant les muscles de la mâchoire avant de se coucher. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, le dentiste peut confectionner une gouttière occlusaleque vous pouvez porter pendant la nuit.

Vous n’arrivez pas àperdre cette mauvaise habitude ? Vous avez besoin d’une gouttière de nuit ? Voci la solution !