Colle dentaire pour prothèse: quoi faire en cas de décrochage de la prothèse ?

17:33 16-11-2011

 

 

  La prothèse dentaire repose sur la gencive et sur l'os de la mâchoire. Sa rétention est assurée par la salive, qui constitue un film hydraulique entre la prothèse et la surface d’appui muqueuse.

La prothèse dentaire repose sur la gencive et sur l'os de la mâchoire. Sa rétention est assurée par la salive, qui constitue un film hydraulique entre la prothèse et la surface d’appui muqueuse.

Cette adhésion dépend de nombreux facteurs ainsi que de la quantité salivaire, la capacité des muscles de maintenir la prothèse en place ou de la correspondance entre la forme de la prothèse etla surface d’appui.

Si votre prothèse se décroche de temps en temps, vous pouvez utiliser une colle dentaire pour prothèses, mais il existe d’autres solutions plus confortables et plus fiables.

 

contact form

 

Comment améliorer l’adhérence de la prothése ? La colle dentaire pour prothèse est-elle la meilleure solution ?

L’adhésion de la prothèse est d’autant plus grande que le contact entre la surface d’appui muqueuse et l’intrados de la prothèse est étendu. L’adhésion est optimale lorsque le film salivaire est très mince. Par conséquent, un excès, mais aussi un déficit salivaire peut perturber la rétention de la prothèse.

Dans ces cas, l'utilisation d'une colle dentaire pour prothèse peut améliorer provisoirement la stabilité. Si vous ne souhaitez pas utiliser une colle dentaire pour prothèse, essayez de déglutir plus souvent, afin d'éliminer l'excès de salive. Vous pouvez sucer des pastilles à la menthe pour vous aider à déglutir plus fréquemment.

La bouche sèche ne nécessite pas non plus l’utilisation de la colle dentaire pour prothèse. La bouche sèche diminue la rétention de la prothèse. Essayez de boire 1,5 litre d’eau non gazeuse par jour ou sucez des bonbons acidulés. Il existe également des produits adaptés pour traiter les problèmes de sécheresse buccale.

 

Est-ce que j’ai besoin d’une colle dentaire pour prothèse ou d’un rebasage ?

Au fil du temps, il se produit une érosion de l'os de la mâchoire et de la gencive, qui détériore inévitablement l’ajustement de la prothèse. Dans ce cas-là, l’utilisation de la colle dentaire pour prothèse n’est qu’une solution provisoire : la perturbation de l’ajustement nécessite absolument le rebasage de la prothèse.

Le rebasage consiste en la réadaptation de la plaque‑base d’une prothèse adjointe, par adjonction de matériau dans l’intrados. Certains sites internet suggèrent que le patient peut lui-même faire la correction de sa prothèse, mais cela exige des connaissances précises et un équipement spécial.

Au lieu d’ajuster votre prothèse vous-même, utilisez plutôt provisoirement la colle dentaire pour prothèse et consultez votre dentiste le plus tôtque possible ! 

contact form


Articles de Dentisterie

Nous vous rappelons
Opinions
Chère Anett,
Voilà 2 semaines que je suis rentrée à Paris et je voulais juste vous remercier encore de votre grande aide tout au long de cette semaine passée chez vous. Je sais que mon cas n'était pas des plus faciles, mais je suis ravie que tout se soit passé au mieux et que suite à la consultation à Paris et à vos informations claires et précises, le prix de mon traitement correspondait au devis préalablement établi.
Merci encore!
Claire Marceau


dentaire hongrie dentaire hongrie

Anett Pörzse
Responsable de Service Client