Gouttière : un outil qui vous aidera à vous débarrasser du grincement des dents !

16:32 17-11-2011

gouttiére

La gouttière occlusale est un outil prothétique qui empêche les dents du haut d'entrer en contact avec les dents du bas. C’est un dispositif  en résine dure ou molle, porté la nuit, mais dans certains cas le jour aussi.

Elle sert d’empêcher le bruxisme nocturne et ainsi de prévenir l’abrasion des dents. C’est une solution idéale pour ceux qui souffrent du grincement des dents ou ont des problèmes de mastication.

Vous grincez les dents pendant la nuit ? Vous avez
besoin d’une gouttière ? Voici la solution !

Qu’est-ce qu’une gouttière ?

La gouttière (également appelée : plaque occlusale) est un appareil dentaire provisoire en résine, dure ou molle, conçu sur mesure à partir d'empreintes des dents. En fait, il est préférable de réaliser les gouttières en résine dure, puisque les gouttières occlusales molles pâtissent rapidement.

La gouttière est réalisée soit dans un laboratoire dentaire, soit das le cabinet dentaire. Dans le dernier cas, le dentiste thermoforme une fine plaque préformée industriellement sur le modèle en plâtre des arcades dentaires du patient.

La durée de vie d’une gouttère peut varier entre un et trois ans, dépendant de la sévérité du bruxisme. Toutefois, elle doit être renouvelée à toutes les deux à trois années.

Il existe trois types de plaques occlusales :

·      La Butée Occlusale Antérieure, qui permet defaire relâcher des contractures musculaires en réapprenant au patient la posture de repos. Elle doit être portée presque continuellement, à l'exception des repas pendant 3- 4 jours.

·      La Gouttière de Reconditionnement Musculaire, qui permet de corriger les dysfonctionnements de la mandibule. Elle doit être portée d’une manière discontinue, surtout pendant la nuit, car les dysfonctionnements doivent êtres contrôlés lors de la journée par le patient lui-même.

·      La Gouttière d'Anté Position, qui est conseillée dans presque tous les cas de malocclusion persistante. Elle doit être portée continuellement pendant environ trois mois.

Pourquoi porter une plaque occlusale ?

La mauvaise position des mâchoires peut conduire à des problèmes neuromusculaires importants. Ces problèmes peuvent se manifester par des migraines, des dents usées, des dents qui bougent, et de la douleur au niveau des articulations.

Lorsque ces symptômes s’aggravent, les articulations commencent à craquer, les oreilles se bouchent souvent, le cou et les épaules deviennent douloureux et l’ouverture de la bouche devient difficile.

La gouttière occlusale propose une solution satisfaisante à ces problèmes en absorbant les contraintes des forces du bruxisme et du serrement des dents et en faisant relâcher les muscles de la mâchoire.

Ainsi, les articulations des mâchoires se soulagent, la douleur diminue. Le port d’une gouttière permet de limiter la progression de l’abrasion des dents par le bruxisme et de l'os des articulations.

Vous grincez les dents pendant la nuit ? Vous avez
besoin d’une gouttière ? Voici la solution !