Hygiène bucco-dentaire : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’hygiène bucco-dentaire sans jamais oser le demander

16:13 11-01-2012

L’hygiène bucco-dentaire est l’ensemble des techniques permettant d'éliminer la plaque qui se forme quotidiennement à la surface des dents. La bonne hygiène bucco-dentaire permet d’éviter les caries et les m

aladies parodontales.

En effet, les bactéries se nichant dans la plaque dentaire sont responsables de l’irritation des gencives et de la déminéralisation de la dent. L’inflammation de la gencive risque de dégénérer en parodontite ce qui peut conduire à long terme à la mobilité puis à la perte des dents.

La déminéralisation des dents aboutit à l’apparition des caries, puis, si l’hygiène bucco-dentaire reste négligée, à la nécrose des dents.

Vos dents sont cariées, douloureuses ? Vous avez peur de perdre vos dents ? Voici la solution !

Quelles sont les règles d’hygiène bucco-dentaire à absolument respecter ?

La bonne hygiène dentaire présuppose l’application de quelques règles simples. Les bactéries se nichant dans la plaque dentaire causent des caries et des inflammations de la gencive.

Comme la plaque se reconstitue après chaque repas, il est indispensable de l’éliminer dès que possible. Par conséquent, le brossage des dents est essentiel pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Pourtant, une brosse à dent à poils durs risque de blesser les gencives et d'abîmer l’émail des dents. Pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, il est conseillé de choisir une brosse à dents électrique et adopter la technique adéquate de brossage des dents.

L’utilisation d’un fil de soie dentaire, des bâtonnets ou des brossettes inter-dentaires en complément du brossage améliore considérablement l’hygiène bucco-dentaire. Ces outils permettent d’éliminer la plaque dentaire sur les faces latérales des dents, donc des espaces inaccessibles à la brosse. Si vous êtes vraiment soucieux de l’hygiène bucco-dentaire, vous devez absolument vous procurer un jet dentaire qui  sert également à éliminer les débris alimentaires et masser les gencives.

L’une des règles de l’hygiène bucco-dentaire la plus importante, c’est de consulter votre dentiste au moins une fois par an. Ces visites permettront de détecter à temps des caries ou les maladies du parodonte. Ainsi, en faisant attention à l’hygiène bucco-dentaire quotidienne, on peut prévenir l’aggravation des problèmes dentaires.