Idées fausses et vraies sur l’anesthésie dentaire

12:31 16-11-2011

anesthesie

Ça fait des années que vous n’avez pas consulté un dentiste, car vous redoutez l’anesthésie ? Informez-vous de l’anesthésie, pour ne plus avoir peur ! Grâce à l'anesthésie, il est déjàpossible de supprimer la sensation de douleur.

L’époque des arracheurs de dents médiévaux qui n’utilisaient qu’un seul davier est bien révolue ! Aujourd’hui, les anesthésiques rendent possibles de nombreuses procédures médicales qui autrement seraient trop douloureuses.

Vous souhaitez recevoir des traitements
dentaires sans douleur ? C’est possible !

Anesthésie locale ou générale ?

L’anesthésie locale sert àinsensibiliser les dents et les gencives lors d'un traitement effectué par un dentiste. Contrairement à l'anesthésie générale, l'anesthésie locale n’engourdit que la région qui doit subir une intervention dentaire.

L'anesthésie locale est généralement réalisée par injection d'anesthésiques locaux dans les tissus à anesthésier ou parfois par l'application d'une gelée ou une crème contenant des anesthésiques. Normalement le patient n’a pas le choix entre l’anesthésie locale et l’anesthésie générale.

Vous ne pouvez donc pas demander de faire effectuer les soins sous anesthésie générale seulement parce que vous avez peur. En plus, sous anesthésie générale, il n’est pas possible de réaliser la plupart des soins dentaires courants. C'est en général l’anesthésie locale que pratiquent les dentistes.

L’anesthésie locale ne signifie pas forcément l’utilisation d’une seringue !

Mais dans la plupart des cas oui. En général, les anesthésiques sont introduits dans la bouche du patient, soit dans la gencive ou dans la région de la joue, à l'aide d'une seringue dentaire. Il existe deux manières d'anesthésier.

La première c’est l’engourdissement de toute une région dans la bouche, par exemple un côté de la mâchoire inférieure. La deuxième c’est l’engourdissement d’une plus petite surface, par exemple une ou deux dents. On parle d’anesthésie topique ou de surface quand l’anesthésique est déposé sur la muqueuse sous forme de gel ou de pommade.

Une solution possible pour ceux qui ont une phobie des piqûres

Des chercheurs américains ont récemment découvert une anesthésie dentaire par spray ou gouttes nasales. Les tests de cette voie d'administration chez des rats de laboratoire ont produit des résultats encourageants : le produit a diffusé rapidement le long du nerf trijumeau, et il s'est concentré dans les dents, la mâchoire et la bouche à une concentration vingt fois supérieure à celle mesurée dans le sang ou le cerveau.

Cette approche pourrait aussi être utile pour soigner les patients qui ont une phobie des piqûres. Mais ce type d’anesthésie doit encore êtrevalidé par des essais cliniques. En attendant, pour ceux qui ont peur, les dentistes proposent des méthodes alternatives, par exemple, l'hypnose.

Vous souhaitez recevoir des traitements
dentaires sans douleur ? C’est possible !