Implantologue

16:26 11-01-2012

 

L’implantologie est une spécialisation de  l’odontologie. Le praticien de l’implantologie, l’implantologue traite l’édentation par implantation de fausses racines dans l’os, les implants dentaires.

 

L’implantologue a également pour rôle de préparer les sites édentés à recevoir les implants en effectuant des greffes osseuses. Il peut aussi pratiquer des interventions chirurgicales plus risquées, comme le sinus lift, opération nécessaire avant l’implantation de molaires maxillaires si le volume osseux est insuffisant.

 

Vous cherchez un implantologue ?
Permettez-nous de vous aider !

Comment trouver un bon implantologue ?


Bien que beaucoup de dentistes exercent l'implantologie en tant qu'implantologue spécialiste, l'implantologie n'est pas reconnue en tant qu’une spécialité par l'ordre des dentistes français.

Pourtant, il existe de nombreuses formations, dont certaines privées et certaines dispensées par les facultés qui décernent un diplôme universitaire en implantologie. Ce diplôme n'est pas indispensable pour pratiquer l'implantologie. Pour exercer en tant qu'implantologue, il faut être chirurgien-dentiste ou bien médecin stomatologue.

En France, aucune autre formation spécifique n’est pas requise. Comme l'implantologie n'est pas une spécialité officielle, les dentistes ne sont pas autorisés à mentionner les termes implantologie ou implantologie sur leur plaque professionnelle.

Par conséquent, il est bien difficile à trouver rapidement un implantologue en France. En tout cas, vous pouvez demander conseil à votre dentiste : s’il ne pratique pas lui-même les actes d'implantologie, il vous référera certainement à un dentiste implantologue avec lequel il travaille d’habitude.

 

Pour trouver un bon implantologue vous pouvez demander conseil à vos amis, collègues ou parents.
Quelqu’un en connaîtra certainement un !

Comment choisir son implantologue

Le choix d’un implantologue ne doit pas se fonder exclusivement sur des recommandations, puisque ce chirurgien opère dans des zones anatomiques comportant des risques.

En faisant votre choix, vous devez vous fonder surtout sur des critères objectifs, comme la pratique exclusive ou non de l'implantologie, les cursus d'études et diplômes validés, l’expérience, etc. Vous devez également vérifier si l'implantologue pratique-t-il les actes d'implantologie dans une salle stérile réservée à cette activité.

En France, malheureusement la seule source d'informations sur les implantologues et leur manière de pratiquer vous est donnée par internet et votre entourage...

 

Vous cherchez un implantologue ?
Permettez-nous de vous aider !


Articles de Dentisterie

Nous vous rappelons
Opinions
Chère Anett,
Voilà 2 semaines que je suis rentrée à Paris et je voulais juste vous remercier encore de votre grande aide tout au long de cette semaine passée chez vous. Je sais que mon cas n'était pas des plus faciles, mais je suis ravie que tout se soit passé au mieux et que suite à la consultation à Paris et à vos informations claires et précises, le prix de mon traitement correspondait au devis préalablement établi.
Merci encore!
Claire Marceau


dentaire hongrie dentaire hongrie

Anett Pörzse
Responsable de Service Client