L’histoire mouvementée de l’implantologie

16:21 11-01-2012
mots-clés :

implant

implantologie

 

 

L'implantologie est une branche de la chirurgie dentaire qui consiste à poser des implants. Les médecins spécialistes en chirurgie maxillo-faciale ou stomatologie, ainsi que les chirurgiens dentistes sont généralement habilités à pratiquer l’implantologie.

Plus moderne que le bridge ou le dentier, l'implantologie reste cependant peu connue et peu pratiquée. Pourtant, cette technique de remplacement de dents permet de redonner un certain bien-être aux personnes souffrant de l’édentement.

 

Grâce à l’implantologie, vous pourrez à nouveau manger ce que vous voulez.
Faites les premiers pas vers la guérison !

Les débuts de l’implantologie



Développée dans les années 1950 par un chirurgien suédois, l’implantologie repose sur la mise en place d'une racine artificielle dans l'os. Pourtant, le remplacement des dents par un artifice prothétique préoccupait l’homme depuis bien longtemps.

De nombreuses découvertes archéologiques l’attestent, tout au long de l’histoire des hommes et en tous lieux. Les artifices trouvés sont d’origines minérale, animale et humaine. Les premières tentatives connues d’implantation de dents ont été effectuées au temps des dynasties de l’Égypte ancienne.

Des examens radiographiques faits sur des crânes issus des cultures précolombiennes témoignent du succès de l’intégration osseuse des racines artificielles en ivoire sculpté. Pendant le Moyen Age, l’implantologie s’est limitée aux transplantations.

La transplantation a été réalisée d’un patient à un autre par des barbiers-chirurgiens. Les dents étaient prélevées chez des individus pauvres.

L’implantologie dans les temps modernes



Ce n’est que dans le 19e siècle que l’implantologie endo-osseuse a connu son essor : en 1809, un dentiste a posé un implant en or dans un site post-extractionel.

Au début du 20e siècle, le développement de l’implantologie s’est accéléré grâce à l’étude de différents biomatériaux ainsi qu’à l’introduction des innovations chirurgicales et prothétiques.

Au début des années 1950, les premières recherches sur l’intégration tissulaire des matériaux ont été réalisées en Suède. Puis, en 1965, un premier patient a été traité selon les principes de l’ostéo-intégration.

Depuis lors, l’implantologie a connu une évolution sans précédent. Chaque année des millions d’implants sont posés sur tous les continents. De nos jours, le taux de succès de l’implantation est 95-100 %.

 

Grâce à l’implantologie, vous pourrez à nouveau manger ce que vous voulez.
Faites les premiers pas vers la guérison !


Articles de Dentisterie

Nous vous rappelons
Opinions
Chère Anett,
Voilà 2 semaines que je suis rentrée à Paris et je voulais juste vous remercier encore de votre grande aide tout au long de cette semaine passée chez vous. Je sais que mon cas n'était pas des plus faciles, mais je suis ravie que tout se soit passé au mieux et que suite à la consultation à Paris et à vos informations claires et précises, le prix de mon traitement correspondait au devis préalablement établi.
Merci encore!
Claire Marceau


dentaire hongrie dentaire hongrie

Anett Pörzse
Responsable de Service Client