La greffe osseuse

16:08 11-01-2012
mots-clés :

greffe osseuse

greffe

 

La finalité d'un implant est de supporter une prothèse dentaire, donc s’il est trop court ou trop fin, elle résistera moins aux forces de mastication.

On utilise donc souvent des implants dentaires ayant au moins 8 mm de longueur et 3.5 mm de diamètre.

 

La pose d’un implant de cette taille présuppose que l'os de la mandibule oudu maxillaire ait au minimum la longueur de l'implant choisi et une largeur supérieure afin que l’implant soit parfaitement entouré d'os.

 

L’implantation est possible à l’aide de la greffe osseuse ! Voulez-vous en savoir plus ? Posez vos questions !

Le principe de la greffe osseuse

Le chirurgien-dentiste place le greffon dans la zone où le manque d'os pose un problème. Le greffon va progressivement être colonisé par l'os nouvellement formé, et petit à petit le greffon se résorbera de lui-même. Puisqu’il y a toujours une légère perte en volume, on apporte plus d'os que nécessaire pour arriver au résultat attendu.

En fonction de la gravité du cas, la greffe osseuse et la pose de l'implant dentaire peuvent se faire dans le même temps opératoire. Si cela n’est pas possible, car le manque d'os est trop important, la greffe osseuse est réalisée d’abord, puis l'implant dentaire est posé six mois plus tard, temps nécessaire à l’ossification.

Le bilan avant la greffe osseuse

Avant la greffe osseuse, on doit réaliser un bilan complet. La première phase du bilan c’est l’évaluation de l'état général du patient avec recherche des contre-indications à une chirurgie ou à une anesthésie  locale. Puis, il faut faire un bilan tabagique, car le fait de fumer plus de dix cigarettes par jour constitue un facteur de risque.

Par conséquent, il faut arrêter la consommation de cigarettes plusieurs semaines avant la greffe osseuse. Le bilan tabagique est suivi par un examen du volume osseux manquant réalisé à l'aide d’une radiographie panoramique et d'un scanner dentaire.

Pour pouvoir réaliser une greffe osseuse, il est nécessaire d’assainir la bouche, donc faire un détartrage, vérifier l'état de la gencive et traiter les zones infectieuses. Il faut réaliser les extractions prévues au niveau de la zone à implanter au moins deux mois avant l'intervention de greffe osseuse.

 

L’implantation est possible à l’aide de la greffe osseuse ! Voulez-vous en savoir plus ? Posez vos questions !


Articles de Dentisterie

Nous vous rappelons
Opinions
Chère Anett,
Voilà 2 semaines que je suis rentrée à Paris et je voulais juste vous remercier encore de votre grande aide tout au long de cette semaine passée chez vous. Je sais que mon cas n'était pas des plus faciles, mais je suis ravie que tout se soit passé au mieux et que suite à la consultation à Paris et à vos informations claires et précises, le prix de mon traitement correspondait au devis préalablement établi.
Merci encore!
Claire Marceau


dentaire hongrie dentaire hongrie

Anett Pörzse
Responsable de Service Client