La résine dentaire – Un produit multi usage

10:11 13-01-2012
mots-clés :

résine dentaire

 


La résine est une matière plus ou moins fluide, non soluble dans l’eau. Autrefois on l’utilisait, entre autres, à des fins thérapeutiques, car on pensait qu’elle nettoyait les dents.

De nos jours on distingue les résines naturelles provenant de végétaux des résines artificielles. La résine dentaire est une résine artificielle, qui est utilisée dans la dentisterie à multiples fins.

Elle permet la réalisation de pièces prothétiques adjointes et la préparation de dents artificielles. On peut donc en fabriquer des dentiers, qui seront très solides et supporteront parfaitement la force masticatoire variante.

La résine dentaire est la base des obturations esthétiques en composite. Cette obturation de la couleur des dents naturelles est solidifiée à l’aide d’une lampe UV. C’est l’une des principales qualités de la résine dentaire.

Elle permet également de fixer des prothèses dentaires comme les inlays ou les onlays et les couronnes dentaires au faux-moignon. Mis à part ces qualités on l’utilise également pour le rebasage des prothèses provisoires ou définitives.

C’est avec de la résine dentaire que les dentistes font les réajustements des prothèses. C’est très important pour avoir une sensation de confort dans la bouche.

 

La résine dentaire permet de redonner le sourire des patients. Venez à une de nos consultations pour
que vous puissiez retrouver le sourire éclatant.

L’allergie à la résine dentaire

Aujourd’hui on est allergiques à tout et il existe des allergies à la résine dentaire aussi. La résine dentaire est composée de polymères et de monomères. Ce sont les monomères qui provoquent le plus souvent les allergies.

Normalement lors de la cuisson à haute température des prothèses préparées en résine dentaire, les produits toxiques et allergènes sont éliminés, mais si cette phase de préparation est réduite et le temps nécessaire n’est pas respecté, il arrive que des résidus de monomères n’aient pas le temps de s’évaporer et restent coincés dans les prothèses.

Bien évidemment, il existe des résines dentaires non allergisantes, mais elles sont beaucoup plus chères. Quoi qu’il en soit s’il y a des réactions allergiques il faut consulter un spécialiste et demander si c’est réellement la résine dentaire qui les cause ou si c’est autre chose.

 

Pour avoir un devis personnalisé, venez à l’une
de nos consultations dentaires en France !


Articles de Dentisterie

Nous vous rappelons
Opinions
Chère Anett,
Voilà 2 semaines que je suis rentrée à Paris et je voulais juste vous remercier encore de votre grande aide tout au long de cette semaine passée chez vous. Je sais que mon cas n'était pas des plus faciles, mais je suis ravie que tout se soit passé au mieux et que suite à la consultation à Paris et à vos informations claires et précises, le prix de mon traitement correspondait au devis préalablement établi.
Merci encore!
Claire Marceau


dentaire hongrie dentaire hongrie

Anett Pörzse
Responsable de Service Client