Les couronnes dentaires - Quand est-ce qu on en a besoin ?

11:55 04-07-2011

« Vous avez besoin d'une couronne dentaire » — Nous devenons bien sûr inquiets en entendant cette phrase, puisque la sauvegarde de la santé et de l'intégrité de ses dents est une priorité pour tout le monde.

Les couronnes dentaires — quand est-ce qu’on en a besoin ? Est-ce que ma couronne s'harmonisera à mes dents naturelles ? Quelles sont les différences entre les types de couronnes dentaires ? Quelle est la durabilité d'une couronne dentaire ?

 

 

Avant de répondre á ces questions, il convient d'expliquer ce que signifie la couronne dentaire. En dentisterie, la couronne est la partie blanche de la dent qui dépasse hors de la gencive. À part la couronne, la dent se compose du collet et de la racine. Cette dernière se trouve dans l'os alvéolaire. La couronneest recouverte par une substance très dure et résistante, l’émail dentaire.
 

Le dentiste recommande la mise en place d'une couronne dentaire lorsque la couronne naturelle s'est délabrée à cause de la carie dentaire au point qu'elle ne peut être restaurée que par la pose d’une couronne dentaire. La couronne dentaire est une solution idéale pour la prévention d'une reprise de carie ou d'une fracture, puisqu’elle, en recouvrant la dent, la protège.

Une couronne est mise en place quand la dent ne peut pas être restaurée suite à une fracture à l'aide d'une facette, d’un recouvrement partiel de la cuspide (overlay) ou d'une obturation.
 

Des couronnes sont également faites à des fins prothétiques, ainsi que pour ancrer des bridges ou bien des prothèses adjointes partielles. Il est également recommandé de mettre une couronne sur une dent ayant subi un traitement radiculaire, puisqu’elle dessèche et devient rapidement fragile à cause de l'absence des vaisseaux sanguins.

Les couronnes dentales sont utilisées pour corriger les différences majeures entre les dents en couleur ou en forme, l’abrasion des dents ou les diastèmes. Dans le cas de la correction des diastèmes, si les dents sont saines nous conseillons l'orthodontie. Dans le cas des dents frontales, la préparation des facettes dentaires est préférable aux couronnes dentaires. Les implants dentaires sont recouverts des couronnes.

Malheureusement il arrive que les couronnes mal ajustées au niveau gingival provoquent l'inflammation ou la coloration des gencives, dans ce cas-là, il est préférable de faire changer les couronnes dentales anciennes.
 

Parmi les couronnes dentaires, on différencie la couronne complète et partielle. La couronne complète couvre entièrement la dent. Elle est scellée. La couronne partielle ne couvre la surface de la couronne dentale que partiellement (par exemple les couronnes 4/5 et 3/4). 
 

Le matériau des couronnes est différent tant au surface qu'à l'intérieur, ainsi on peut  distinguer plusieurs types de couronnes :

 

Couronne céramo-métallique
 

La céramique dont la couleur peut varier est montée sur une armature en alliage métallique à base de cobalt-chrome. Grâce à l'armature métallique et à la couverture en céramique, la couronne est solide et esthétique. La mise en place de couronne céramo‑métallique est la technique la plus répandue en Hongrie.

 

Couronne en argent-céramique, en titan-céramique et en or-céramique
 

L'armature de la couronne est composée des métaux précieux (or ou argent). Le dentiste et le prothésiste doivent accorder une attention particulière à sa fabrication. Les métaux précieux sont des bactéricides naturels, des antiseptiques, anti allergènes et s'adaptent au tissu du corps, ainsi, ces couronnes ont une durée de vie très longue. La couronne en or-céramique semble plus naturelle, mais elle est plus chère.

 

Couronne en zirconium-oxyde
 

Cette couronne dentale moderne ne contient pas de métaux, la couleur de chacune de ses couches est donc identique. Cette couronne est considérée comme un remplacement de dent de qualité supérieure. Les couronnes en zirconium-oxyde reproduisent parfaitement les couches naturelles et la translucidité des dents, ainsi elles sont tout à fait esthétiques et très durables.

 

Couronne jacket de céramique (Couronne céramo-céramique)
 

Cette couronne élaborée entièrement sans armature en métal est composée de la céramique pressée Elle est parfaitement esthétique, mais puisqu’elle est moins résistante, on l'utilise surtout sur les dents frontales.

 

Couronne en plastique
 

La partie visible de la couronne est blanche, mais la couleur de la surface occlusale et de son arrière est métallique. L'attrition de cette couronne est plus forte, sa couler change plus rapidement à cause de sa bordure plus épaisse à proximité de la gencive, elle provoque plus souvent des inflammations de gencives. Nous ne la recommandons pas, parce qu’elle est moins durable que la couronne en céramique.

 

Couronne tout en métal
 

La couronne tout en métal est élaborée par moulage, à partir de différents alliages métalliques. Les couronnes estampées et les couronnes doubles ne sont plus utilisées à cause de leur imprécision. Il n'était pas possible de créer la surface occlusale d'une manière précise, ainsi l'occlusion n'était pas complète.
 

De nombreux problèmes ainsi que des objectifs esthétiques et prothétiques peuvent conduire à la mise en place d'une couronne dentaire. Il est absolument nécessaire de consulter personnellement un dentiste ainsi vous aurez certainement une couronne dentaire parfaite.

 


Articles de Dentisterie

Nous vous rappelons
Opinions
Chère Anett,
Voilà 2 semaines que je suis rentrée à Paris et je voulais juste vous remercier encore de votre grande aide tout au long de cette semaine passée chez vous. Je sais que mon cas n'était pas des plus faciles, mais je suis ravie que tout se soit passé au mieux et que suite à la consultation à Paris et à vos informations claires et précises, le prix de mon traitement correspondait au devis préalablement établi.
Merci encore!
Claire Marceau


dentaire hongrie dentaire hongrie

Anett Pörzse
Responsable de Service Client