Les étapes de la préparation de la façette en céramique

14:43 05-07-2011

Si votre dentiste considère que la solution adéquate à votre problème dentaire est la façette dentaire, il commence votre préparation à l'intervention. Évidemment, votre dentiste évaluera votre état physique et dentaire avant de prendre une décision sur l'application d'une façette.


Comment définir la façette dentaire ? La façette en céramique est une mince coquille en céramique, fabriquée sur mesure pour chaque dent par un technicien dentaire. Elle est une sorte de couverture de 0,5 milimètres d'épaisseur, couvrant partiellement ou entièrement la partie extérieure (donc le devant) d'une dent. La façette en céramique s'ajuste parfaitement à la dent, ainsi elle améliore l’apparence de la denture.

 

contact form

 


Le dentiste prépare la dent en vue de poser une facette en céramique en enlevant de l'émail de sa surface frontale et de la partie incisive de la dent à l'aide des polissoirs spéciaux. Ainsi, il fait place à la façette. La surface de la dent est préparée de cette manière avant le cimentage de la facette en céramique complète.

 

Lors de la fabrication d'une façette dentaire partielle, le dentiste ne taille que la partie qui va être restaurée, ainsi, la perte de la matière dentaire est minime, puisque lors de la préparation de la dent, le polissage est minimal, l'anesthésie locale n'est pas nécessaire.


Dans certains cas, la préparation de la dent à la mise en place de la facette en céramique ne nécessite pas de polissage. Le polissage de la dent n'est pas nécessaire car la dent exigeant une intervention esthétique se situe légèrement en arrière des dents adjacentes, donc la cimentation de la façette en céramique ne nécessite pas plus de place.


Le dentiste prend ensuite l'empreinte de la dent préparée. L'empreinte dentaire c'est la reproduction négative de la cavité buccale, faite d'un matériau élastique. Pour pouvoir reproduire d'une manière fidèle la cavité buccale, la porte-empreinte est ensuite comblée par du plâtre ou par un matériau qui durcit rapidement.

 

La facette dentaire peut être construite par le dentiste directement sur la dent, ou à l’extérieur de la bouche, par un technicien dentaire. Le technicien dentaire confectionne manuellement la façette à partir de plusieurs couches en porcelaine. Quelquefois la couleur de la dent ne peut pas être définie en choisissant une teinte quelconque.

 

Dans ce cas-là, le technicien dentaire élabore la forme et la couleur de la façette dans la présence du patient. Avant de cimenter la façette en céramique, votre dentiste examine si elle s'ajuste à la dent. Si vous êtes également satisfait de l'adaptation de la façette en céramique, votre dentiste la cimente sur la surface de la dent préalablement préparée. Évidemment, la façette en céramique est mise en place à l'aide une colle dont la couleur est identique à celle de la dent.

La translucidité des façettes en céramique est excellente. Les façettes sans métaux sont sûres, très solides et ne nuisent pas au tissu de la dent. Les façettes en céramique sont biocompatibles, donc elles n'interfèrent pas avec les tissus biologiques, ainsi, la gencive peut couvrir de nouveau la dent sans problème.

La façette en céramique moderne ne cause pas d'allergie, ne rend pas les dents sensibles à la chaleur ou aux goûts. Les façettes élaborées avec soin s'ajustent parfaitement aux dents, le patient oublie même leur existence. La façette en céramique peut avoir la même couleur que les autres dents, il est donc presque impossible de la distinguer des dents naturelles. L'avantage des façettes est qu'elles ne se décolorent pas, et qu'elles s'harmonisent parfaitement aux dents naturelles.


Si vous avez besoin d'une façette en céramique, n'hésitez pas à nous contacter, inscrivez-vous à une de nos consultations !
 

contact form


Articles de Dentisterie

Nous vous rappelons
Opinions
Chère Anett,
Voilà 2 semaines que je suis rentrée à Paris et je voulais juste vous remercier encore de votre grande aide tout au long de cette semaine passée chez vous. Je sais que mon cas n'était pas des plus faciles, mais je suis ravie que tout se soit passé au mieux et que suite à la consultation à Paris et à vos informations claires et précises, le prix de mon traitement correspondait au devis préalablement établi.
Merci encore!
Claire Marceau


dentaire hongrie dentaire hongrie

Anett Pörzse
Responsable de Service Client