Les types des remplacements de dents — la prothèse fixe

14:52 05-07-2011

Dans la nécéssité de vous faire remplacer une dent, la dentisterie moderne vous offre plusieurs possibilités.
 

Comment définir la prothèse dentaire ? La prothèse dentaire est un remplacement de dent qui fixe, renforce ou remplace une ou plusieurs dents manquantes. Elle est faite par un technicien dentaire. 
 

Dans la dentisterie, on distingue la prothèse fixe (inlays, couronnes, bridges) des prothèses amovibles (prothèses partielles, prothèses complètes).
 

 

contact form

 

Les types des remplacements de dents
 

La prothèse fixe est un remplacement de dent posée (donc non amovibles) sur les dents restantes ou bien sur des implants. Seul un dentiste peut enlever une prothèse fixe. La prothèse est lésée lors de l'enlèvement, donc elle ne peut pas être réutilisée.
 

L'inlay est un type d'obturation préparée par le technicien dentaire pour pouvoir être implantée par le dentiste plus tard. Le dentiste recommande la mise en place d'une couronne dentaire lorsque la couronne naturelle s'est délabrée à cause de la carie à tel point point qu'elle ne peut être restaurée que par la pose d’une couronne dentaire.

 

Si le patient a plusieurs dents manquantes, parmi les prothèses fixes, nous recommandons le bridge dentaire. Dans le cas d'une bridge, ce n'est pas la muqueuse qui subit les forces de la mastication, mais les dents avoisinantes, donc les dents piliers. Cela signifie que la travée du bridge enjambe le manque, reliant les dents piliers.
 

Nettoyage des prothèses fixes
 

Il faut nettoyer tous les types de prothèses fixes de la même manière que les dents naturelles. Il est recommandé de brosser les dents après chaque repas. Au contact des dents et de la prothèse fixe, on peut utiliser le fil dentaire en tant que nettoyage complémentaire. Il faut nettoyer les interstices entre les dents à l'aide d'une brosse à dents, ou d'un fil dentaire superfloss. La douche buccale est un outil qui rend possible le nettoyage des endroits difficilement accessibles dans la bouche. Elle nettoie non seulement les interstices, mais aussi, elle masse la gencive.

En ce qui concerne les bridges, c'est tout à fait différent. Un bridge nécessite un nettoyage soigneux à l'aide d'une brosse à dents et du dentifrice, et en plus il faut utiliser un rince-bouche pour rendre le rinçage plus effectif. Pour le nettoyage de l'endroit au-dessous du bridge, il est possible d'acheter une brosse à dents à soies spéciales. Il ne faut pas oublier la douche buccale non plus.
 

La durabilité de la prothèse fixe
 

La prothèse fixe n’est pas une prothèse à vie, pourtant il s'agit d'une solution à long terme. Le matériau de la couronne s'use avec le temps, mais la durabilité de la prothèse fixe dépend également des fonctions physiologiques. Par exemple, elle dépend de la rétraction de la gencive, de l'atrophie parodontale, qui sont des phénomènes courants et tout à fait normaux : dans ce cas-là, le changement de la prothèse fixe est seulement motivé par des raisons esthétiques.

 

contact form


Articles de Dentisterie

Nous vous rappelons
Opinions
Chère Anett,
Voilà 2 semaines que je suis rentrée à Paris et je voulais juste vous remercier encore de votre grande aide tout au long de cette semaine passée chez vous. Je sais que mon cas n'était pas des plus faciles, mais je suis ravie que tout se soit passé au mieux et que suite à la consultation à Paris et à vos informations claires et précises, le prix de mon traitement correspondait au devis préalablement établi.
Merci encore!
Claire Marceau


dentaire hongrie dentaire hongrie

Anett Pörzse
Responsable de Service Client