Peut-il y avoir de « rejet » de l'implant dentaire ?
13:35 13-01-2012implant dentaire
Les implants sont des dents artificielles comprenant racine et couronne ayant pour but de remplacer les dents absentes. Un implant dentaire est vissé dans l'os de la mâchoire.
S’intégrant totalement à l’os, l'implant se soude à ce dernier,ce qui fait que l'implant s’ancre à l'os. S’il n'y a pas suffisamment d'os pour réaliser l'ancrage des implants ou le délai d’attente de la greffe osseuse et la pose de l’implant (entre 3 et 6 mois) n'est pas respecté, il peut y avoir des échecs (« rejet de l’implant dentaire ») comme dans toute technique chirurgicale.
Le rejet de l’implant dentaire peut être également causé par une infection, par de mauvaises conditions de forage, mais en aucun cas par le matériau de l’implant. Les implants dentaires sont fabriqués en titane.
Ce métal est totalement biocompatible, ainsi l'implant ne se comporte pas comme un corps étranger. Par la suite, il conviendrait mieux d’utiliser le terme « échec » au lieu du rejet de l’implant dentaire, car le rejet concerne les organes implantés dans l'organisme, comme la greffe d'un cœur provenant d'une autre personne.
A proprement parler, le rejet de l’implant dentaire n'existe pas. En cas d’un échec de l’implantation, l'implant devient mobile et douloureux. Il est alors retiré et on attend une nouvelle cicatrisation osseuse (3 à 6 mois) avant de pouvoir mettre un nouvel implant. Si jamais c'est le cas, le taux de risque de « rejet » ou de l'échec est très minime, seulement de l’ordre de 1 à 2 %.