Prothèse amovible – retrouvez le plaisir de manger et de sourire !

13:00 13-01-2012
mots-clés :

prothese amovible

 

Une prothèse amovible est une prothèse qui peut s'enlever. Généralement la prothèse amovible remplace une ou plusieurs dents. Elle s'appuie en partie sur les dents restantes et en partie sur la gencive et l'os sous-jacent.

Une prothèse amovible peut être partielle ou totale. En optant pour une prothèse amovible, vous éviterez les troubles digestifs, le déplacement des autres dents et vous aurez de nouveau des dents bien alignées et esthétiques. Retrouvez le plaisir de manger et de sourire sans soucis !

 

Une prothèse amovible permet non seulement de remplacer quelques dents, mais elle est une solution idéale
aussi en cas d’un édentement complet !

Les types des prothèses amovibles

Une prothèse amovible peut être partielle ou totale. S’il reste des dents, une prothèse partielle peut être posée, s’il n’en reste pason doit envisager une prothèse complète.

•    Prothèse adjointe partielle

Dans le cas d’une prothèse adjointe partielle, seules quelques dents sont remplacées. Elles sont fixées sur un support, qui est lui même fixé aux dents de chaque côté grâce à des crochets.

Il existe deux types de prothèses adjointes partielle : l’appareil tout en résine et la prothèse partielle métallique (stellite). L’appareil tout en résine n’est conseillé que provisoirement, car la plaque peut blesser la gencive et les crochets, qui fixent l’appareil, risquent de carier et de mobiliser les dents restantes.

Quant au stellite, il se compose d’une plaque métallique pourvue de crochets, et d'une partie en résine qui soutient les fausses dents. Le stellite est confectionné à partir d’un alliage biocompatible, qui résiste bien à la corrosion. Il est plus léger que l'appareil en résine.

Il s’intègre bien aux autres dents et il est très stable. Dans certains cas les crochets inesthétiques peuvent être remplacés par des attachements non visibles.

•    Prothèse amovible complète

La prothèse amovible complète est une base en résine portant des dents préfabriquées, posée directement sur les gencives. Les fausses dents peuvent être en résine ou en porcelaine. La prothèse amovible complète est maintenue en place grâce à la salive, qui joue un rôle de joint.

Un excès mais aussi un déficit salivaire peut perturber la rétention de la prothèse amovible complète. Dans ces cas, l'utilisation d'une colle pour prothèse peut améliorer la stabilité. Sinon il reste la solution des implants sous prothèse mobile.

Le dentiste peut poser quatre implants sur lesquels il fixe une barre de rétention. La prothèse amovible complète est fixée sur cette barre. Grâce aux implants, la stabilité s’améliore considérablement et la mastication sera plus efficace.

Les avantages des prothèses amovibles

La prothèse amovible est en principe adaptée à tout le monde. Elle peut être choisie de façon temporaire, avant de choisir une solution définitive, mais c'est aussi une solution à long terme.

La principale raison pour laquelle les patients  optent pour la prothèse amovible, c'est son prix. En France, il faut compter entre 1000 et 1500 euros pour une prothèse amovible complète, sur l'une ou l'autre mâchoire. L’autre avantage de cette solution c’est son caractère amovible, ainsielle pourra être facilement remplacée par des implants.


Articles de Dentisterie

Nous vous rappelons
Opinions
Chère Anett,
Voilà 2 semaines que je suis rentrée à Paris et je voulais juste vous remercier encore de votre grande aide tout au long de cette semaine passée chez vous. Je sais que mon cas n'était pas des plus faciles, mais je suis ravie que tout se soit passé au mieux et que suite à la consultation à Paris et à vos informations claires et précises, le prix de mon traitement correspondait au devis préalablement établi.
Merci encore!
Claire Marceau


dentaire hongrie dentaire hongrie

Anett Pörzse
Responsable de Service Client