Quelques mots sur la facette en porcelaine

14:34 05-07-2011

Ce n'est pas seulement l'anodontie totale qui cause des problèmes. Une dent cassée ou décolorée dégrade non seulement l’esthétisme de la denture, mais elle peut causer des problèmes au niveau de la racine aussi. Pour restaurer ces dents, la meilleure solution est la facette en porcelaine.

 

La facette en porcelaine est une mince coquille en porcelaine, fabriquée sur mesure pour chaque dent par un technicien dentaire. Elle est une sorte de couverture de 0,5 millimètre d'épaisseur, couvrant partiellement ou entièrement la partie extérieure (donc le devant) d'une dent. La facette en porcelaine s'ajuste parfaitement à la dent, ainsi elle améliore l’apparence de la denture.

 

contact form

 

La facette en porcelaine est utilisée pour restaurer les dents décolorées, déformées, mal alignées, ou détérirorées par l'usage et pour combler les interstices trop grands entre les dents.


La facette dentaire ne peut pas être appliquée dans tous les cas. Elle n'est pas recommandée en cas de malocclusion (par exemple : surocclusion ou grincement des dents pendant la nuit). La facette en porcelaine est un choix idéal pour la restauration des dents saines, non obturées qui n'ont pas subi un traitement de canal. Si une dent a subi un traitement de canal, il est préférable de la restaurer par une couronne dentaire.


Les matériaux utilisés pour fabriquer les facettes dentaires sont la porcelaine, le composite ou la porcelaine appliquée sur une armature en zircone.


Une facette dentaire peut être produite de façon directe ou de façon indirecte.
Selon leur étendue, les facettes en porcelaine sont classées de la manière suivante : facettes partielles, facettes complètes, facettes ne nécessitant pas la taille de la dent.
La facette partielle ne couvre qu'une partie de la surface de la dent. La facette partielle est utilisée pour corriger les malformations et les décolorations des dents (par exemple : dents tâchées). Lors de la fabrication d'une facette en porcelaine, le dentiste ne taille que la partie qui va être restaurée, ainsi, la perte de la matière dentaire est minime.


La facette en porcelaine complète couvre tout le devant de la dent.
La taille de la dent n'est pas nécessaire lorsqu'elle se situe légèrement en arrière des dents adjacentes, donc la cimentation de la facette ne nécessite pas plus de place.
La translucidité de la facette en porcelaine est excellente. Les facettes sans métaux sont sûres, très solides et biocompatibles.


Auparavant, les prothèses (principalement les couronnes et les bridges) étaient fabriquées en porcelaine fondue en métal (PFM).
La gencive s'est rétractée avec le temps, donc la partie en métal au-dessus de la céramique est devenue visible (des lignes grises ont apparu), dégradant ainsi esthétique de la dent. Dans le cas de la facette en porcelaine, cela ne peut plus se produire.


La facette en porcelaine est biocompatible, donc elle n'interfère pas avec les tissus biologiques, ainsi, la gencive peut recouvrir la dent sans problème. La facette en porcelaine moderne ne cause pas d'allergie, ne rend pas les dents sensibles à la chaleur ou aux goûts. La facettes élaborées avec soin s'ajustent parfaitement aux dents, le patient oublie même leur existence.

 

La facette en porcelaine peut prendre une couleur qui équivaut à celle des autres dents, il est donc presque impossible de discerner la différence. L'avantage des facettes est qu'elles ne se décolorent pas, et qu'elles s'harmonisent parfaitement aux dents naturelles.

 

contact form

 

 


 


Articles de Dentisterie

Nous vous rappelons
Opinions
Chère Anett,
Voilà 2 semaines que je suis rentrée à Paris et je voulais juste vous remercier encore de votre grande aide tout au long de cette semaine passée chez vous. Je sais que mon cas n'était pas des plus faciles, mais je suis ravie que tout se soit passé au mieux et que suite à la consultation à Paris et à vos informations claires et précises, le prix de mon traitement correspondait au devis préalablement établi.
Merci encore!
Claire Marceau


dentaire hongrie dentaire hongrie

Anett Pörzse
Responsable de Service Client