Remboursement des soins dentaires à l’étranger

13:44 13-01-2012

 

Vous renoncez à aller chez le dentiste faute de moyens ? Vous avez besoin des traitements d'orthodontie, mais votre dentiste vous demande une somme impossible à payer ? Avez-vous déjà pensé à faire du tourisme dentaire ? 

Saviez-vous qu’en Hongrie les tarifs des soins dentaires sont beaucoup moins élevés qu’en France ? En plus, comme il s’agit d’un pays membre de l’Union européenne, les tarifs des soins dentaires effectués en Hongrie sont remboursés en France au même niveau de remboursement qu’en France !

 

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur le remboursement des soins dentaires à
l’étranger ?

Remboursement des soins dentaires à l’étranger : comment ça marche ?

Depuis 2005, les soins dentaires effectués dans d’autres pays européens sont devenus remboursables par la Sécurité sociale française. Par conséquent, beaucoup de Français et d’autres citoyens européens choisissent de partir vers les pays de l’Est pour les soins dentaires.

En effet, en France, le remboursement des soins dentaires les plus fréquents se fait à 70 % sur la base de tarifs conventionnels. Pourtant, certains chirurgiens-dentistes appliquent des dépassements d'honoraires.

Par exemple, pour les couronnes céramiques, la Sécurité sociale rembourse à 70 % du tarif conventionnel, qui est 107,48 euros, ce qui équivaut à un remboursement de 75,23 euros. En fait, le prix réel d’une couronne céramique est au minimum de 335,39 euros et grimpe jusqu’à 914,69 euros.

Le déroulement du remboursement des soins dentaires à l’étranger

Si vous faites un traitement dentaire chez un dentiste dans un autre pays de l'Union européenne, les démarches sont à faire principalement auprès de la Sécurité sociale, car les mutuelles font leur décision concernant le remboursement sur la base de celle de la sécurité sociale.

Vous n’avez pas besoin de demander l’autorisation préalable pour un remboursement de soins dentaires à l’étranger.  Avant de partir, prenez donc contact avec votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie, qui vous demandera de remplir le formulaire S3125a. A la fin de votre voyage dentaire, vous devrez remettre à votre Caisse Primaire d'Assurance

Maladie:
-    une radiographie panoramique dentaire qui montre votre état avant le traitement
-    une radiographie panoramique dentaire qui montre votre état après le traitement

-    une facture en français où doit figurer : le numéro des dents traitées, les soins dentaires effectués, le montant de chacun de ces actes, la mention : « Montant acquitté le... » avec le cachet du dentiste,  le formulaire S3125a et éventuellement une preuve de séjour à l'étranger

Votre mutuelle prendra en charge tout ou une partie de ce qu’on appelle le Ticket modérateur. C’est la différence entre le tarif conventionné de la Sécurité sociale, et le remboursement qu’elle effectue.

Les remboursements prévus par la complémentaire santé sont donc, d’une manière générale, exprimés en pourcentage du tarif de base de la Sécurité sociale.

Remboursement des soins dentaires à l’étranger : quels sont les soins qui sont remboursés ?

-    La consultation chez un dentiste conventionné est prise en charge à 70 %, ainsi que les soins de caries, les traitements de racines et les extractions.
-    Le détartrage est également remboursé sur la base de 70 % du tarif conventionnel.

-    Par contre, aucun soin esthétique (blanchiment des dents, poses de facettes...) n’est remboursé.
-    Pour les couronnes, la Sécurité sociale rembourse à 70 % du tarif conventionnel.

-    Pour les bridges, la prise en charge se limite aux deux dents porteuses, comme s’il s’agissait de couronnes. La dent manquante n'est pas prise en compte.

-    Les implants ne sont pas remboursés.
-    Les prothèses amovibles sont prises en charge proportionnellement au nombre de dents qu’elles représentent.

 

Vous-vous intéressez au tourisme dentaire?


Articles de Dentisterie

Nous vous rappelons
Opinions
Chère Anett,
Voilà 2 semaines que je suis rentrée à Paris et je voulais juste vous remercier encore de votre grande aide tout au long de cette semaine passée chez vous. Je sais que mon cas n'était pas des plus faciles, mais je suis ravie que tout se soit passé au mieux et que suite à la consultation à Paris et à vos informations claires et précises, le prix de mon traitement correspondait au devis préalablement établi.
Merci encore!
Claire Marceau


dentaire hongrie dentaire hongrie

Anett Pörzse
Responsable de Service Client