Traitement radiculaire — le dernier geste pour sauver une dent infectée

15:50 13-01-2012

Le dentiste réalise le traitement radiculaire d'une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu'elle est déjà nécrosée, soit parce qu'elle risque de le devenir.

Si vous ressentez de la douleur au chaud, au froid ou à la mastication, ou sans aucune cause précise, c’est probablement le signe de l'inflammation de la pulpe dentaire. La pulpite irréversible nécessite un traitement radiculaire.

Le traitement radiculaire est la dévitalisation d’une dent. Lors du traitement radiculaire, le dentiste enlève la partie centrale de la dent qui contient des nerfs et des vaisseaux sanguins.

Sauvez vos dents infectées ! Le traitement radiculaire est une bouée de sauvetage pour vos dents délabrées !
Voici la solution !

Pourquoi faire un traitement radiculaire ?

Autrefois, les dents délabrées étaient extraites. Aujourd’hui les techniques dentaires modernes permettent aux dentistes de sauvegarder et de réparer les dents endommagées grâce au traitement radiculaire.

Les dents infectées qu’on n’enlève et qu’on on ne répare pas, sont une source d'infection, contaminant le corps et affaiblissant le système immunitaire. En plus, les dents infectées sont susceptibles de contaminer l'os, provoquant une douleur extrême.

Comment se déroule le traitement dentaire ?

Le traitement radiculaire commence par l’élimination des tissus vivants infectés à l'intérieur de la dent. Puis, le dentiste nettoie l'intérieur de la dent, en grattant la surface intérieure des canaux pulpaires. Pour cela, il utilise des limes manuelles ou mécaniques.

Le nettoyage est suivi de l’irrigation avec de l'hypochlorite de sodium, qui est un désinfectant. Ensuite, il faut sécher le système canalaire. Après le séchage des canaux, le docteur réalise l'obturation canalaire, le plus souvent à l'aide de gutta-percha chauffée ou froide. Pour que l’obturation ne soit pas douloureuse, le dentiste réalise généralement une anesthésie locale.

Ensuite il reconstitue la dent, soit avec une obturation coronaire si la dent n'est pas trop délabrée, soit par une couronne, afin d'assurer une meilleure étanchéité et d’éviter la réinfection de la racine par les bactéries. La dent est ainsi privée de sa sensibilité ne fait plus souffrir lorsqu’elle est atteinte de carie.

Les avantages du traitement radiculaire

Grâce au traitement radiculaire, il est possible de sauver vos dents naturelles en leur redonnant une fonction normale. Par le traitement radiculaire d’une dent on peut prévenir les nouvelles infections.Si on ne s’occupe pas de nos dents infectées, le pus généré par l'infection finit par s'accumuler au bout de la racine, et provoque l'apparition d'un trou dans l'os de la mâchoire, qu'on appelle un abcès.

L'abcès peut endommager l'os entourant la dent. Il est donc conseillé de réaliser le traitement radiculaire d’une dent dès que vous présentez les symptômes de l’infection d’une dent (sensibilité au chaud et au froid, douleur, élancement, gonflement, mauvais goût dans la bouche).

Voici la solution !