« types de couronnes dentaires

Couronnes céramo-métalliques

La couronne céramo-métallique est faite d’une armature en métal et d’une couche de céramique brûlée dessus. On la prépare au laboratoire dentaire d’après un emprunt pris précédemment. Ces types de couronnes présentent de nombreux avantages : Le châssis en métal est très fort, il ne se casse pas, il protège la dent et résiste aux forces masticatoires qui s’exercent sur lui.
 

On brûle par dessus une couche de céramique qui assure une esthétique parfaite. C’est le dentiste qui choisit la couleur et ensuite c’est le prothésiste qui prépare la couverture céramique. De nos jours ce sont ces types de couronnes qui sont les plus répandus dans le monde.
 


/contact


Utilisation des couronnes céramo-métalliques

Une couronne est la solution idéale pour refaire une dent si elle est cassée, s’il y a une grande obturation –qu’il faudrait changer – où lorsqu’à la suite d’une carrie avancée il y a un important manque d’os. Si la carrie est trop grande et qu’une simple obturation ne suffit plus, on peut faire un inlay ou un onlay. Dans ce cas la préparation d’une couronne peut être évitée.
 

La couronne est donc faite sur „le reste” des dents et la recouvre entièrement. Son rôle n’est pas seulement de protéger la dent mais aussi de la renforcer et lui assurer la même apparence – au niveau de la forme et de la couleur – qu’une dent naturelle. La couronne est donc une prothèse qui recouvre la dent minutieusement préparée préalablement. On la fixe en utilisant du ciment dentaire, ainsi on obtient un résultat stable et solide.

Il est conseillé d’utiliser des couronnes céramo-métalliques dans les cas suivants :

  • Pour reconstruire la partie coronaire d’une dent fortement carriée lorsqu’une obturation ne pourrait plus résoudre le problème.
  • Nous recommandons également d’en mettre une sur les dents ayant reçu un traitement radiculaire. C’est une bonne solution, aussi bien sur le plan fonctionnel, qu’esthétique, surtout si on met la dent sur pivot, car il ne reste plus que la racine. C’est la même chose lorsqu’on pose un implant.
  • Sur les dents cassées, abrasées ou étant malpositionnées.
  • On peut garder une dentition partielle et la corriger avec un bridge
     

contact form


Les avantages des couronnes céramo-métalliques :

  • elles offrent un bon résultat esthétique
  • elles n’exigent pas la technique de la préparation aux épaules
  • elles sont stables et supportent bien la force masticatoire

Les désavantages des couronnes céramo-métalliques :

  • elle est déconseillée aux personnes allergiques aux métaux
  • dans ceratins cas on peut voir un trait gris fin au niveau de la gencive et le bord des dents (c’est l’armature)
  • il existe déjà des couronnes qui ressemblent plus aux dents naturelles

Préparation de la couronne céramo-métallique

Dans le cas des couronnes céramo-métalliques la stabilité de la couronne est assurée par une armature en métal, et c’est cela qu’on recouvre de porcelaine de la même couleur que les dents naturelles. Grâce à cette couche de porcelaine l’esthétique des dents est entièrement assurée.
 

Le châssis est préparé par l’alliage de plusieurs métaux. Les métaux les plus souvent utilisés sont le nickel et le chrome qu’on allie avec d’autres métaux. Comme de nos jours de plus en plus de personnes souffrent d’une allergie au nickel, les spécialistes ont également créé un alliage sans nickel. Pour couvrir l’armature on utilise de la céramique qu’on brûle dessus avec une technique spéciale au laboratoire dentaire, à une température de 800-900 ˚C, avec l’aide d’une couche d’oxyde.
 

Lors de la préparation d’une couronne, la plus importante étape est l’essai de l’armature. Ainsi on essai le châssis sur la dent, sans la couverture céramique. C’est très important pour déceler les défauts éventuels car après la couverture de l’armature par la céramique ces problèmes ne pourront plus être corrigés.
 

Les couronnes céramo-métalliques traditionnelles sont parfaitement esthétiques aussi, car les dents sont dans tous les cas préparés avec la technique de la préparation aux épaules. Grâce à cette technique, on peut éviter par la suite l’inflammation gingivale, et les traits gris au niveau de la gencive. L’effet esthétique s’améliore si l’armature en métal ne dépasse par la partie centrale de la dent, et le haut de la dent –l’épaule de la dent- est recouverte uniquement par de la céramique. Les couronnes céramo-métalliques ont une longue durée de vie, elles sont très résistantes et si elles sont bien préparées elles sont aussi très esthétiques.
 


contact form


Prix des couronnes céramo-métalliques

Les couronnes céramo-métalliques sont le meilleur choix quant à leur rapport qualité/prix. Elles sont durables, stables et très esthétiques. Le prix d’une couronne céramo-métallique en Europe de l’ouest est entre 600 et 1000 euros. Chez nous cette couronne ne coûte qu’à peine 200 euros.

La solution optimale: la couronne céramo-métallique

La dentisterie et la prothétique sont en développement constant. Chaque mois il y a de nouvelles innovations, de plus en plus modernes et esthétiques. Les nouveaux matériaux et techniques offrent vraiment des résultats spectaculaires, mais leur préparation est souvent bien coûteuse. Grâce à ces nouvelles techniques on peut satisfaire aux demandes esthétiques les plus extrêmes, et même si le patient souffre d'une allergie au métal, il n'a pas besoin de renoncer aux prothèses fixes ou à la rehabilitation esthétique.
 

Cependant la préparation d'une couronne céramo-métallique, dont l’armature en métal est couverte de céramique, et qui est une solution plus ancienne, est beaucoup moins chère. Le prothésiste cache parfaitement l'armature en métal en le recouvrant de céramique, ainsi on obtient une solution tout à fait naturelle. Le châssis en métal est très rigide, mais en même temps souple aussi, ce qui lui permet de résister aux forces masticatoires variantes qui s’exercent sur lui.
 

Dans la mesure où le dentiste choisit la technique de la préparation aux épaules sur la dent, le patient n’aura pas à avoir peur de l’inflammation de la gencive, ou du trait grisâtre qui apparaît parfois à cause du châssis. Avec une armature en métal on peut réaliser des couronnes pratiques, solides, esthétiques et qui supportent parfaitement l’épreuve du temps. Qu’il s’agisse donc d’une seule couronne, ou d’un bridge la technique de la préparation aux épaules des dents est toujours la solution adéquate.
 


contact form

Nous vous rappelons
Nouveaux articles
Nos articles les plus lus
Opinions
Chère Anett,
Voilà 2 semaines que je suis rentrée à Paris et je voulais juste vous remercier encore de votre grande aide tout au long de cette semaine passée chez vous. Je sais que mon cas n'était pas des plus faciles, mais je suis ravie que tout se soit passé au mieux et que suite à la consultation à Paris et à vos informations claires et précises, le prix de mon traitement correspondait au devis préalablement établi.
Merci encore!
Claire Marceau


dentaire hongrie dentaire hongrie

Anett Pörzse
Responsable de Service Client