« types de couronnes dentaires

Couronnes en zircon

Á l ’aide des couronnes en zircon on peut préparer des prothèses dentaires très esthétiques et sans métal. On les prépare de la matière appelée dioxyde de zirconium. Au jour d’aujourd’hui les couronnes en zircon sont les plus demandées par les patients.
 

Elles sont plus solides que les couronnes céramo-métalliques et le résultat qu’elles offrent est beaucoup plus esthétique. La plus grande différence entre les couronnes céramo-métalliques et les couronnes en zircon est que dans le cas des prothèses en zircon la lumière peut facilement traverser le châssis et offrir ainsi aux dents un effet naturel.
 


/contact


Les avantages des couronnes en zircon

  • Les couronnes sont réalistes et sont identiques à la couleur et à la forme des dents naturelles
  • Elle n’irrite pas le tissu, ne cause pas de réactions allergiques et elle n’est pas nocive
  • Protège les dents contre la sensibilité au froid et au chaud
  • Elle est très rigide ainsi on peut l’utiliser même au niveau des molaires
  • On atteint une précision extrême grâce à la technique de préparation de la technologie CAD/CAM
  • Le zircon est plus fort que les métaux mais en même temps il a la couleur d’une dent naturelle
  • Grâce á son châssis rigide elle permet la réalisation des bridges aussi

Les désavantages des couronnes en zircon

  • Elle coûte deux fois plus chère que les couronnes céramo-métalliques

Dans quels cas les couronnes en zircon sont-elles recommandées ?

  • Quand le patient souhaite un résultat parfait, digne des stars de Hollywood
  • Pour la restauration des dents cassées ou fortement carriées
  • Pour changer les couronnes anciennes où l’armature en métal est devenue visible au niveau de la gencive
  • Pour la restauration esthétique des dents frontales
  • En tant que prothèse sur implant si le résultat esthétique est important
  • Pour les dents qui ont reçu un traitement radiculaire ou qui sont décolorées
  • Pour des dents renforcées par des pivots
  • Pour la préparation des bridges esthétiques pour combler les manques de dents
     

contact form


Le processus de préparation des couronnes en zircon

La couronne en zircon est en réalité une couronne avec une armature en oxyde de zirconium recouverte de céramique. Ce type de couronne ne peut être préparée que sur une dent préalablement travaillée avec la technique de la préparation aux épaules. Grâce à cette technique la protection de la gencive est assurée : la gencive ne peut plus se retirer, et il n’y a plus de risque d’inflammation.
 

Cette intervention se déroule sous anésthésie locale. Après la préparation des dents le dentiste prend un emprunt précis. Souvent ces étapes demandent plus de temps que pour les couronnes traditionnelles sans métal (céramique), mais ca vaut la peine de passer par là, car ensuite le résultat est une couronne très esthétique qui s’adapte parfaitement.
 

Le dentiste prend un emprunt qui sera envoyé au laboratoire dentaire où le prothésiste préparera le modèle en plâtre. Ce modèle va être numérisé à l’aide d’un balayage laser. Á la base de cette numérisation le prothésiste fera un model informatisé sur la forme définitive de la dent, qu’il enverra par la suite en Autriche par internet. Ici différentes machines, dirigées par un système informatique moderne, vont modeler l’armature d’une pièce de zirconium sans qu’un seul être humain y touche. Grâce à cette démarche, le résultat est beaucoup plus précis qu’avec les procédures traditionnelles.
 

Le centre de fraisage renvoi l’armature au prothésiste par voie postale. Au laboratoire dentaire on va ensuite recouvrir cette armature par de la céramique selon vos besoins et d’une couleur équivalente à vos dent naturelles. Les différentes couches de céramiques sont brûlées les unes sur les autres et pour terminer on va polir la couronne. Pour la fixer on va utiliser un ciment dentaire spécial.
 

Jusqu’à la préparation de la couronne en zircon les dents limées seront protégées par une couronne provisoire. Ainsi même pendant cette période d’attente vous pourrez vivre normalement , l’esthétique de vos dent sera assurée, et vos dents privées d’émail seront protégées contre les effets extérieurs.
 


contact form


Les couronnes en zircon sont à la pointe du progrès dans la dentisterie

De nombreux problèmes se manifestaient au cours de l’utilisation des couronnes traditionnelles. Bien qu’elles soient fortes, leur armatures métalliques gris ou dorée causaient de nombreux désagréments, par exemple l’allergie au métal, ou encore leur effet esthétique inadéquat. En effet l’armature des couronnes céramo-métallique ne permet pas à la lumière de passer à travers, donc la transparence de ces couronnes diffère de celle des dents naturelles.
 

C’est pour éviter ces problèmes qu’on a développé les armatures faites en oxyde de zirconium. L’oxyde de zirconium est en réalité une sorte de céramique, mais il est beaucoup plus fort et moins fragile. Tandis que l’élasticité des couronnes traditionnelles n’est que 120-190 Mpa, celle des couronnes en zircon atteint mêmes les 1200 Mpa. Il est à noter que l’élasticité de l’émail n’est qu’aux environ de 200 Mpa qui reste bien en arrière par rapport aux couronnes en zircon.
 

L’oxyde de zirconium est donc plus fort que les métaux. Il a en plus un autre grand avantage : il est de la même couleur que les dents naturelles, et donc les couronnes en zircon laissent parfaitement transparaître la lumière. Ainsi on peut préparer des prothèses durables, esthétiques et tout à fait naturelles.

Un sourire hollywoodien grâce à la technologie CAD/CAM

Dans la dentisterie moderne, grâce au développement de l’informatique, on peut désormais travailler avec l’oxyde de zirconium, ce qui n’était pas possible auparavant par les technologies de laboratoire traditionnelles. La naissance du système informatique CAD/CAM a révolutionné la dentisterie.
 

Les systèmes CAD/CAM taillent l’armature à partir de blocs déjà brûlés, ou bien ils taillent d’abord l’armature et la brûlent ensuite dans des fourneaux spéciaux pour obtenir les propriétés finales. Avec ce procédé on peut atteindre une précision extrême, et les prothèses préparées ainsi satisfont parfaitement les attentes les plus élevées des patients.

La structure de la technologie CAD/CAM

CAD (Computer Aided Design – Planifié à l’aide d’un système informatique)
-C’est la partie logiciel du système. Planification dirigée par un système informatique. Le modèle en plâtre est numérisé à l’aide d’un balayage au laser et apparaît sur l’écran de l’ordinateur, qui en prépare un prototype digitalisé sur lequel on peut ainsi programmer virtuellement une couronne. On assure donc une compatibilité parfaite à la prothèse fabriquée.
 

CAM ( Computer Aided Manifacturing – Préparé à l’aide d’un système informatique)
- C’est la partie „réalisateur” du système. C’est en réalité une machine à fraiser qui taille l’armature de la couronne préalablement planifiée.
 

L’armature préparée ainsi sera recouverte dans le laboratoire dentaire par de la céramique compatible avec la couleur de la dent du patient et selon ses attentes. Finalement on obtient une couronne parfaitement esthétique d’un effet naturel remarquable.
 


contact form

Nous vous rappelons
Nouveaux articles
Nos articles les plus lus
Opinions
Chère Anett,
Voilà 2 semaines que je suis rentrée à Paris et je voulais juste vous remercier encore de votre grande aide tout au long de cette semaine passée chez vous. Je sais que mon cas n'était pas des plus faciles, mais je suis ravie que tout se soit passé au mieux et que suite à la consultation à Paris et à vos informations claires et précises, le prix de mon traitement correspondait au devis préalablement établi.
Merci encore!
Claire Marceau


dentaire hongrie dentaire hongrie

Anett Pörzse
Responsable de Service Client