<< couronnes dentaires

Le changement des anciennes couronnes en métal

Dans la mesure où vous portez une couronne céramo-métallique depuis plusieurs années, vous avez certainement noté l’apparition d’une bordure grise le long des bords de la gencive (au point de rencontre des dents et de la gencive). C’est un phénomène esthétiquement défavorable, surtout au niveau de la région frontale. A notre clinique dentaire il est possible de changer vos anciennes couronnes céramo-métalliques et de restaurer l’esthétique parfaite de vos dents pour que vous puissiez de nouveau sourire à votre aise.
 

L’inconvénient des couronnes céramo-métalliques est qu’une bordure grise peut se former au point de rencontre de la gencive et des dents, si la dent est préparée avec la méthode traditionnelle. Lors de ce processus, le bord de la préparation ne peut pas être marqué correctement pour le prothésiste qui prépare l’armature.
 

Ainsi la couronne préparée peut se prolonger sous la gencive, ce qui provoque le déchaussement de la dent, et par conséquent le châssis métal de la couronne devient visible. Autre cause de l’apparition de la bordure grise, est qu’une partie de la couronne est couverte d’une couche de porcelaine très fine et donc la couleur grise du châssis devient visible.
 


/contact


Le déroulement du changement des anciennes couronnes métalliques

Suite au bilan dentaire effectué en France, et à la consultation personnelle de Budapest le patient et son dentiste choisissent ensemble la nouvelle prothèse en fonction des besoins et des possibilités du patient. Après l’enlèvement de l’ancienne couronne en métal, au cabinet dentaire de Dental Europe à Budapest ,il y a la possibilité de préparer une couronne céramo-métallique avec la technique de la préparation aux épaules, une couronne en oxyde de zirconium ou encore une couronne suédoise : Procera.

Enlèvement des anciennes couronnes en métal

Pour pouvoir enlever les anciennes prothèses il faut les couper. Heureusement cette démarche est rapide et tout à fait indolore. Cependant, il est important de savoir qu’une fois l’ancienne couronne enlevée, elle devient inutilisable et le patient doit reçevoir une nouvelle couronne.

La préparation de la prothèse provisoire et la reprise du moignon dentaire sous l’ancienne couronne

L’un des principes de notre clinique dentaire de Budapest, est de ne pas laisser notre patient édenté même pour une période courte. Cela signifie que même après l’enlèvement de l’ancienne couronne métallique nous fabriquons une prothèse provisoire jusqu’à la préparation de la prothèse définitive. Ainsi, en attendant que la nouvelle couronne soit prête il peut mastiquer, communiquer, participer à la vie sociale.
 

Après avoir enlevé les anciennes couronnes métalliques, le dentiste examine l’état des moignons dentaires pour voir s’il y a des caries, s’il faut reprendre le traitement radiculaire ou bien s’il faut extraire certaines dents. C’est à ce moment-là que nous découvrons s’il y a la possibilité, pour protéger la gencive, d’utiliser la technique de la préparation aux épaules. Si oui, la meilleure solution est de créer des épaules sur les moignons déjà préparés, ce qui permet de protéger la gencive en même temps qu’on prépare une nouvelle couronne.
 

Il arrive que la dent soit tellement cariée qu’on ne peut plus garder la partie coronaire, dans ce cas on dévitalise la dent, et on renforce la racine par un pivot. La préparation de la dent avec la technique aux épaules est également possible dans le cas du pivot dentaire.

Essai du châssis

Avant la pose définitive, on peut faire un essai du châssis pour atteindre l’ajustement parfait de la prothèse. Dans ce cas le châssis en zircon ou en métal est essayé à sa place future par le dentiste. Au cours de cette essai, on verra bien si l’armature s’ajuste bien à l’épaule, si l’élaboration est précise, s’il ne bouge pas sur le moignon, s’il y a suffisamment d’espace entre les dents pour y mettre encore la couche de porcelaine.

La pose de la nouvelle couronne esthétique

Suite à l’essai réussi du châssis on pose les nouvelles couronnes. Á la fin, vous pourrez de nouveau sourire sans gène car vos nouvelles couronnes assurent une fonctionnalité et une esthétique parfaite que les dents naturelles.
 


contact form


Quelles sont les couronnes dentaires conseillées lors du changement des anciennes couronnes céramo-métalliques ?

L’emploi des couronnes céramo-métalliques s’est propagé ces dernières années. C’ est un excellent choix quant à son rapport qualité / prix et à la parfaite esthétique qu’elle offre. Les couronnes en oxyde de zirconium sont devenues populaires après l’introduction de la technologie moderne planifiée et élaborée par ordinateur. A ceux qui ont les moyens et à ceux pour qui l’esthétique est extrêmement important, nous proposons les couronnes en zircon.
 

Dans la plupart des cas, le changement des couronnes et des bridges anciens est possible, et en même temps conseillé. Mais avant d’entamer une telle intervention, nous devons attirer votre attention sur un fait très important, ce n’est qu’après l’enlèvement des couronnes et des bridges anciens qu’on verra l’état des dents en dessous.
 

Malheureusement l’état des dents en-dessous de la couronne métallique ne se voit pas sur la radiographie panoramique, parce que le métal absorbe les rayons X et ce n’est que la couronne qui apparaît sur la radiographie en tant qu’une « tâche » blanche. Dans ce cas nous pouvons seulement établir un plan de traitement précis, que suite à l’enlèvement de la couronne et de l’examen du moignon en dessous.

Quand est-il possible de préparer une couronne esthétique au lieu de l’ancienne couronne métallique sans le traitement de la dent ?

  • Si la dent polie est en bon état ou la carie à soigner est petite
  • Si la couleur de la dent en-dessous de la couronne n’est pas trop sombre
  • Si toutes les dents traditionnellement préparées peuvent être repolies avec la technique de la préparation aux épaules

Quand est-il nécessaire de traiter la dent avant la préparation de la nouvelle couronne ?

  • Si la dent est morte en-dessous de la couronne et doit être dévitalisée
  • Si la couronne est cariée ou s’il manque une partie importante de la partie coronaire
  • Si la limite de la préparation précédente est profondément située sous la gencive

Quand n’est-il pas possible de préparer une couronne en zircon tout à fait esthétique au lieu de l’ancienne couronne ?

  • Si sous l’ancienne couronne la dent est décolorée, et a une teinte grisâtre. Dans ce cas il est plus conseillé de faire une couronne céramo-métallique avec la technique de la préparation aux épaules.
  • Si votre dent est déjà sur un pivot que nous ne pouvons pas enlever. Dans ce cas nous ne pouvons conseiller que la couronne à châssis métallique.
  • Si le moignon resté après la préparation est trop petit et la dent ne peut pas être renforcée avec pivot. Dans ce cas nous conseillons la préparation d’un bridge dont les piliers seront les dents avoisinantes (ou la pose d’un implant).

 


contact form


Nous vous rappelons
Nouveaux articles
Nos articles les plus lus
Opinions
Chère Anett,
Voilà 2 semaines que je suis rentrée à Paris et je voulais juste vous remercier encore de votre grande aide tout au long de cette semaine passée chez vous. Je sais que mon cas n'était pas des plus faciles, mais je suis ravie que tout se soit passé au mieux et que suite à la consultation à Paris et à vos informations claires et précises, le prix de mon traitement correspondait au devis préalablement établi.
Merci encore!
Claire Marceau


dentaire hongrie dentaire hongrie

Anett Pörzse
Responsable de Service Client