Prothèse dentaire partielle et prothèse dentaire complète

Si dans une arcade dentaire, l’absence des dents n’est pas totale, mais il n’y a pas assez de dents restantes, on peut faire une prothèse dentaire fixe ou une prothese amovible pour le rétablissement de la fonction masticatoire. La prothèse amovible est préparée par un prothésiste dentaire.

 

 

Prothèses amovibles

Si dans une arcade dentaire l’absence des dents n’est pas totale, mais il n’y a pas assez de dents restantes pour faire une prothèse fixe, on peut utiliser une prothèse amovible pour le rétablissement de la fonction masticatoire. Cette prothèse partielle est un appareil qui prend plus de place dans la bouche que les dents naturelles parce qu’il couvre le maxillaire édenté et le palais – en plus, il ne remplace pas que les dents mais aussi l’os atrophié. On utilise des appareils d’encrage de précision ou des broches pour les fixer.
 

La prothèse amovible complète est un remplaçant de dent qu’on utilise en cas d'absence totale de dents. L’utilisation des dentiers est aujourd’hui la méthode la plus répandue et la plus souvent utilisée pour le rétablissement de l’anodontie due à la perte des dents. Son rôle n’est pas seulement le remplacement des dents mais celui de la gencive aussi. La prothèse s’appuie sur l’os de la membrane muqueuse. Les muscles du visage, la surface de l’os de la membrane muqueuse, l’effet vacuum, la pression masticatoire et la gravitation assurent la stabilité de la prothèse.
 

Il arrive souvent – malgré le travail précis du dentiste et du technicien dentaire - que la stabilité, la fixation du dentier n’est pas parfaite. Les tissus durs et moilleux de la cavité buccale sont les responsables de la stabilité du dentier.
 

En cas d’anodontie totale, on a la possibilité de préparer une prothèse amovible. L'overdenture est une prothèse qui est fixée à la mâchoire au moins avec deux, au maximum avec 4 implants. Dans ce cas, on ne prépare pas de couronne sur l’implant mais une attelle spéciale à laquelle le dentier se clipse en assurant une meilleure stabilité.
 

Le patient peut enlever la prothèse amovible sans l’intervention d’un médecin, parce qu’il y a une relation soluble entre la prothèse amovible et le(s) dent(s) piliers(s). Grâce à cette particularité, l'hygiène de la bouche et le nettoyage complet de la prothèse amovible est assuré.
 


/contact

Nous vous rappelons
Nouveaux articles
Nos articles les plus lus
Opinions
Chère Anett,
Voilà 2 semaines que je suis rentrée à Paris et je voulais juste vous remercier encore de votre grande aide tout au long de cette semaine passée chez vous. Je sais que mon cas n'était pas des plus faciles, mais je suis ravie que tout se soit passé au mieux et que suite à la consultation à Paris et à vos informations claires et précises, le prix de mon traitement correspondait au devis préalablement établi.
Merci encore!
Claire Marceau


dentaire hongrie dentaire hongrie

Anett Pörzse
Responsable de Service Client