« types de couronnes dentaires

Quel type de couronne dentaire choisir ?

En cas de remplacement de dent manquante, il est opportun de toujours choisir une solution avec armature sous la jaquette de la couronne en porcelaine. Elle peut être composée d’un alliage en métal ou d’oxyde de zirconium. Une solution sans armature comme la céramique pressée, n’est pas recommandée car elle est bien plus fragile malgré le fait qu’elle soit très belle d’un point de vue esthétique.
 

La couronne en céramique pressée est tout à fait translucide mais n’a qu’une fonction esthétique car elle n’est pas assez solide pour pourvoir l’envisager en tant que remplacement de dent, à moins d’y faire très attention.


/contact


L’esthétique et la translucidité des couronnes dentaires

Ni l’armature en métal ni celle en zircone ne sont translucides. Pour le métal, cela va sans dire. En ce qui concerne l’armature en zircone, imaginez une craie très dure: elle ne laisse pas passer la lumière. Ce qui est translucide, c’est la jaquette de la couronne en porcelaine. Bien sûr, ce n’est pas pareil si sous la porcelaine se trouve une armature d’ une matière de couleur métal ou d’une matière de couleur craie colorée á dans la couleur des dents.(le zircone)
 

Avec ce dernier, le prothésiste dentaire peut créer une couleur de dent beaucoup plus naturelle. Et nous voilà arrivés à l’un des points les plus importants du point de vue de l’esthétique : le travail du prothésiste dentaire. Ce qui va déterminer l’aspect plus ou moins naturel de la couronne sera le choix d’une jaquette de couronne en porcelaine et le savoir faire du maître technicien dentaire. Bien sûr, la couronne en zircone facilite son travail.
 

Néanmoins, on peut voir des couronnes en zircone recouvertes de porcelaine dont le travail est faiblement accompli et ainsi, même une couronne céramo-métallique peut posséder un aspect plus naturel.

Le dentiste a un rôle très important à jouer lors du choix du type de la couronne

Avant le travail prothétique, l’un des facteurs déterminants c’est bien sûr le travail de préparation, le fraisage de la dent à couronner par le dentiste ce qui nous montre son expérience en la matière, s’il sait bien combien et d’où faut-il enlever de la matière de la dent pour une esthétique optimale.
 

Il est très important que vous choisissiez un dentiste qui n’utilise que la technique de couronne aux épaules. Cette technique préserve votre gencive et laisse assez de place pour que la jaquette de la couronne repose sur une armature en métal ou en zircone en qualité et quantité nécessaires.
 

La durée de vie des couronnes dentaires
 

La partie fragile des couronnes est la jaquette, et non pas l’armature. Bien entendu, l’armature peut aussi se briser en cas d’utilisation forcenée, mais c’est rare. Dans la comparaison d’une armature en métal ou en zircone, il est important de savoir que le zircone a une résistance à la traction 4 fois supérieure que l’alliage traditionnel de cobalt et de chrome des armatures en métal.
 

Donc il ne se casse pas, sauf en cas extrême. Ce qui peut se briser c’est la jaquette de la couronne. Elle est semblable á l’émail des dents naturelles, mais un peu plus fragile. Si vous la cognez, elle peut se fissurer ou s’ébrécher. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas jouer au foot, ou faire du sport, il n’y a aucune exposition à craindre, mais tout comme pour les dents naturelles : il faut y faire attention.

Les différences de prix entre les différentes couronnes dentaires

Une couronne céramo-métallique coûte deux fois moins cher qu’une couronne en zircone. Le prix d’une couronne en céramique avec armature en or se situe entre les deux.

Quelle couronne dentaire choisir ?

Si vous avez le choix et que le prix de la couronne n’entre pas en ligne de compte, alors nous vous recommandons la couronne avec armature en zircone préparée avec le procédé CAD-CAM et sa jaquette en porcelaine (par ex: la couronne Procera® sur armature zircone). Si le budget est un facteur déterminant pour le choix de votre couronne, alors nous recommandons la couronne céramo-métallique classique avec jaquette en porcelaine. C’est le meilleur choix en rapport qualité / prix.
 


contact form

Nous vous rappelons
Nouveaux articles
Nos articles les plus lus
Opinions
Chère Anett,
Voilà 2 semaines que je suis rentrée à Paris et je voulais juste vous remercier encore de votre grande aide tout au long de cette semaine passée chez vous. Je sais que mon cas n'était pas des plus faciles, mais je suis ravie que tout se soit passé au mieux et que suite à la consultation à Paris et à vos informations claires et précises, le prix de mon traitement correspondait au devis préalablement établi.
Merci encore!
Claire Marceau


dentaire hongrie dentaire hongrie

Anett Pörzse
Responsable de Service Client